Choose your language

jeudi 21 janvier 2010

Le désir de la mère pour le père (symbolique)

Pour comprendre cet article, il est important d'avoir lu les précédents pour connaitre les différents stades de l'évolution psychosexuelle, et l'angoisse de castration.

Jeune, l'enfant vit une relation fusionnelle avec sa mère, qui l'aime. Mais une telle situation si elle perdure risque de mener au travestisme où l'homme adulte essaiera de recréer cette fusion, de se remettre dans une enveloppe protectrice maternelle. Dans un cadre d'évolution "normale", la mère exprime son désir de femme, envers un autre homme adulte, souvent le père. En exprimant l'objet de son désir pour le père, la mère fait vivre un père symbolique qui aide à la séparation mère-fils, qui permettra à l'enfant de grandir de devenir un individu à part entière.

En même temps, l'enfant se rend compte que sa mère n'est pas pourvu d'un pénis ce qui est vécu comme une grande angoisse, car si sa mère a "perdu" le pénis auquel il croyait, cela risque aussi de lui arriver. Le fils sort de cette angoisse liée au complexe d'oedipe par l'identification au père.

Pour le travesti, les choses se passent de façon différente. La mère est fusionnelle, et ne veut pas se séparer de son fils. Souvent elle n'éprouve plus de désir sexuel pour le père, et donc le père symbolique n'existe pas. Le fils continue à croire qu'il peut combler sa mère, il devient l'objet de sa mère et non un sujet. En même temps, puisque le père symbolique (le père exprimé dans la parole de la mère) n'existe pas, le fils ne peut résoudre son angoisse de castration.

Le travesti est donc un homme qui a grandi sans père symbolique (objet du désir de la mère), qui s'est identifié au désir de la mère (pour son fils). L'acte de travestisme permet de recréer une image de femme pourvue d'un pénis, une femme "complète". Le travesti ne perçoit donc pas la femme comme "manquante" mais au contraire comme inconsciemment pourvue d'un phallus.
Les périodes de stress (dues aux études, au travail) vont faire resurgir cette angoisse de castration et le travestisme sera un moyen de triompher de cette angoisse en s'enveloppant d'habits protecteurs qui sont ceux de la femme.

Tout ce processus est inconscient, c'est pour cela que la plupart des travestis ne se travestissent que de façon occasionnelle, et vivent en apparence normalement. et la plupart du temps, ils ne comprennent pas tout cela ce qui peut engendrer de la culpabilité voire de la dépression.

Pour en savoir plus:
http://www.philosophie-en-ligne.com/page67.htm
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/document/psychologie/oedipe.htm

1 commentaire:

  1. Les commentaires que je fais ici, le sont sur les bases d'expériences personnelles.
    Quand tu dis "Dans un cadre d'évolution "normale", la mère exprime son désir de femme, envers un autre homme adulte, souvent le père.", je le comprends tout à fait. Je pense que dans mon cas, le père a été très souvent absent du foyer familial (car militaire de carrière (partant souvent en campagne, guerre d'Indochine, Canal de Suez, Algérie,etc...) et l'amour de ma mère pour son mari a été mis à rude épreuve, voire à devenir inexistant...

    Le travesti est donc un homme qui a grandi sans père symbolique : Entièrement d'accord, car résultant du paragraphe précédent.

    Je suis d'accord avec le fait que les périodes de stress, quelles que soient les origines de ce stress, est un moyen de surmonter cette angoisse en s'enveloppant d'habits féminins, protecteurs. Mais cela n'est pas une généralité. Tout dépend du niveau de travestisme de la personne. Cela peut aller plus loin, mais on sort peut-être du travestisme

    Les travestis ne se travestissent en général de façon occasionnelle, et vivent en apparence normalement. La plupart du temps, ils ne le comprennent pas ce comportement, ce qui peut engendrer de la culpabilité voire de la dépression. Il est certain que la plupart d'entre-nous se sent coupable de ce comportement à un point qui peut amener à une dépression. Cela m'est aussi arrivé plus d'une fois. Dans ces moments là, il est très important de pouvoir compter sur d'autres personnes comme nous, qui puissent écouter et entendre ce qui nous préoccupe, nous déprime, afin de nous aider à éviter d'en arriver à la dépression, voire plus.

    RépondreSupprimer