Choose your language

vendredi 23 avril 2010

Travestisme et complexe d'oedipe

On a coutume de dire que le complexe d'œdipe est une étape essentielle dans le développement psychique de l'individu et que pour pouvoir gagner son autonomie l'enfant doit surmonter son complexe d'œdipe.
Qu'est-ce que le complexe d'œdipe? C'est un stade de développement (environ entre 5 et 7 ans) où l'enfant qui a vécu jusque là en fusion avec sa mère, prend conscience que là mère a un autre pôle d'affection que lui, et c'est en général le père ou tout du moins son compagnon.
Pour le garçon, il vit cela dans un sentiment de jalousie et il va prendre conscience que son père est plus fort, et se sortira du complexe d'œdipe en aimant et en s'identifiant à son père. Cet identification lui permettra également de surmonter la fameuse angoisse de castration qui le menace depuis qu'il s'est rendu compte de la différence anatomique entre les hommes et les femmes.
Pour le travesti, l'entrée dans le stade d'œdipe a été plus difficile car la mère a porté une attention uniquement envers son fils, elle oublié ou renié le père qui a été réduit à un rôle de faire valoir (une sorte de personne que l'on ne voit pas et qui subvient aux besoins de la famille, ou pas). Le rôle du père, en tant que pôle d'affection de la mère (c'est la mère qui doit faire ressentir cela à son fils, en l'écartant au profit du père) n'a pas existé.
Il n'y a donc pas u de jalousie, pas de rivalité, la mère n'a pas voulu se séparer de son fils qui est alors condamné à rester au stade de l'œdipe et la croyance de la fusion avec la mère persiste (situation d'amour fusionnelle).
C'est donc parce que la mère n'a pas voulu signifier à son fils qu'il ne pouvait être son amant, puisque la place est occupée par le père, que le fils est condamné à rester au stade de l'œdipe.
Je crois donc aujourd'hui que le travesti est bloqué au stade de l'œdipe.
L'angoisse de castration n'est pas surmontée, et il suffira d'une période de stress (familial, professionnel...) pour que le travesti ressente le besoin de faire revivre la situation d'amour fusionnel avec sa mère, si rassurante, si apaisante.
C'est pour cela que bien souvent l'envie de se travestir débute entre 5 et 8 ans (parfois plus tard), et persiste toute la vie.
Si des garçons arrivent à surmonter le complexe d'oedipe grâce à l'aide de leur mère qui reconnait son désir du père et l'impose en barrière à l'amour fusionnel, il doit être possible pour le travesti, de débloquer un situation sur laquelle il stagne depuis des années pour avancer.
Le stade de l'œdipe doit être vécu comme une déception, une frustration pour le fils qui réalise qu'il ne peut être l'amant de sa mère, et qui l'aidera à grandir et trouver une autre femme.
Le travesti a des femmes dans sa vie, mais aucune ne pourra remplacer la première puisqu'il n'y a pas eu de déception, et c'est pourquoi certains travestis, après avoir vécu une relation de couple, ou avoir fondé une famille avec une femme, ressente le besoin de tout plaquer pour vivre leur travestisme. C'est une manière de revivre son premier amour, celui avec sa mère.

2 commentaires:

  1. bonsoir Lydie,

    D'abord félicitations pour ton blog qui est passionnant! Si tu me permets une suggestion, tes différents articles mériteraient d'être structurés entre eux pour améliorer leur lisibilité.

    De plus, après avoir analysé les travestis fétichistes, j'attends avec impatience tes réflexions en echo sur les comportements (attiré, admiratif, exité, révulsé...) qu'adoptent l'homme et la femme "normaux" face à eux.

    bisou
    nico

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire Nico, ca fait plaisir quand je lis que mon blog est passionnant ;-)

    Il est vrai qu'il serait plus clair de classer mes articles par thèmes, de faire un vrai site web d'information sur le travestisme.
    Mais la forme du blog qui est une sorte de journal, est pour le moment plus simple à mettre à jour et documenter. Peut être quand j'aurai assez de "matière", je fera un site weB.

    Quant à ta remarque sur le point de vue de la société sur les transgenres, c'est une bonne idée mais j'avoue que mon site est vraiment axé sur mes reflexions et donc forcément on retrouve surtout mes analyses, mon point de vue.

    Tu trouveras peut etre des articles sur le travestisme et la société sur les blog de Loulou ou Alexandra qui sont excellents.

    RépondreSupprimer