Choose your language

lundi 29 mars 2010

travestisme et solitude

Je voudrais evoquer dans ce post l'une des conséquences du travestisme: la solitude.
Même si le travestisme fétichiste peut être partagé (un homme, une femme ou un autre travesti), le travestisme est souvent vécu comme une pratique solitaire.
Le travesti marié par exemple, avec ou sans le consentement de son épouse, essaie de se ménager des moments où il peut vivre son travesti en toute liberté et cela en devient un moment d'évasion, par rapport au rôle d'homme qu'il n'arrive à assumer.
Dans le film "crossdresser" sorti cette semaine, l'un des travesti avoue même que le fait de s'être séparé de sa copine lui a permis de développer la relation avec son double (il parle de la femme travestie qu'il incarne à la troisième personne).
En fait, le travesti cherche à revivre la relation fusionnelle qu'il entretenait avec sa mère dans son enfance. La mère exclut donc toute relation avec une personne tierce.
Pour le travesti hétérosexuel, il est difficile de rencontrer une partenaire qui acceptera que son homme se travestisse.
Le travestisme reste souvent un plaisir solitaire, qui à la longue peut mener à un certain isolement car même si internet montre à tout travesti qu'il n'est pas le seul au monde à vivre ainsi, peu osent encore sortir de chez eux.
Le travestisme n'est donc pas facile à vivre en ce debut de 21eme siecle. Certains travestis decident de vivre en permanence en femme. Mais pour ceux qui preferent garder egalement une vie masculine c'est un casse tête pour arriver à faire cohabiter les deux identités.
Voilà, je voulais lancer un début de réflexion sur travestisme et solitude, tous les commentaires sont, encore une fois, les bienvenus.

2 commentaires:

  1. Tu as entièrement raison.
    Une des conséquences du travestisme est la solitude. Ne pas pouvoir ou oser en parler à qui que cela soit nous limite dans dans notre possibilité d'expression, bien qu'actuellement, cela soit plus facile via internet, tout au moins pour avoir des contacts.
    Il est évident qu'il faut nous ménager des moments (qui peuvent d'ailleurs être partagés avec l'épouse si elle le désire).
    Je suis aussi allé voir Crosdresser avec mon épouse qui découvre le milieu des travestis et je pense que, même si le film n'évoque que la transformation de l'homme en femme, cela a permis de dédramatiser le sujet (il reste toujours des préjugés bien encrés sur les travestis).
    La discussion qui a suivi a permit de prendre conscience que le travestissement n'est pas une maladie en soi, même si cela peut entrainer des pratiques non hétérosexuelles (Exemple de Auxane, maintenant Christina qui avoue, que en femme, cela lui est arrivé de faire une fellation, dixit).
    Etant travesti hétérosexuel, il est clair que c'est le genre de relation qu'il aurait fallu mettre en place dès la rencontre de mon épouse. C'est plus facile à dire qu'à faire et on pense toujours que cela passera avec le temps et la partenaire nous fera oublier ces envies.
    J'ai de la chance que mon épouse ait accepté ce fait (Sans grande joie, il ne faut pas exagérer) mais comprend mes besoins et préfère nettement que je le lui ai avoué ces envies. Cela ne change rien à nos sentiments et cela démontre, dixit mon épouse, une certaine preuve de confiance.
    De lpus cela soulage énormément le mal-être que nous ressentons et permet de ne plus se sentir seuls....
    Je pense que tous les travestis n'ont pas le désir de vivre en permanence en femme, mais régulièrement, une touche et sortie de féminité ne peut nous faire que du bien. Il faut cependant se donner des limites au delà desquelles on risque de tout gâcher et qu'une personnalité l'emporte sur l'autre.
    J'ai été solitaire sur le travestissement pendant plus de 45 ans et actuellement, je pense que j'ai eu tort. J'aurais du échanger sur le sujet bien avant. Mais avec qui ? A mon époque (Je ne suis pas si vieux, mais quand même), il n'y avait pas de facilités pour en parler).
    Il ne faut jamais rester dans la solitude qui amène à la dépression voire plus...
    Quand tu dis 'le travesti cherche à revivre la relation fusionnelle qu'il entretenait avec sa mère dans son enfance', j'entends le garçon fusionne avec sa mère.
    Et ensuite 'La mère exclut donc toute relation avec une personne tierce', j'entends que ce garçon ne peut donc vivre sa vie de façon hétérosexuelle normalement.
    Si j'ai bien compris, évidemment....

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    je me travestie uniquement a la maison;mais pour allée au travaille,je porte tout de meme mes souvetement féminin (culotte,soutien gorge,collant),car je ne peux m'en passée!
    et je peux vous dires que ma femme aime me voir en femme,d'ailleur c'est elle qui achete les vetements!!!!un grand merci a elle

    RépondreSupprimer