Choose your language

dimanche 28 mars 2010

Désir et manque

J'ai déjà évoqué l'importance de l'angoisse de castration dans l'explication du fetichisme et du travestisme fetichiste.
Le travesti ne percoit pas la femme comme "castrée" ou manquante, au contraire, la femme est complète et il incarne la femme complète, dotée d'un phallus. Tout le rituel du travestisme, vise à nier la castration de la femme.
Pour que la castration symbolique ait lieu, il faut que la mère elle même reconnaisse sa propre castration, en exprimant son désir pour le père ou un compagnon.
C'est ce désir exprimé qui va faire prendre conscience au fils, que sa mère n'est pas complète, qu'il ne peut combler le désir de la mère puisque celui ci est orienté vers une tierce personne.
Dès lors le fils cesse de croire en la relation fusionnelle originelle mère/fils et peut se développer par lui même.
Par l'existence du père en tant qu'objet du désir de la mère, le processus de séparation mère/fils peut avoir lieu.
Mais si la mère nie son désir et continue de répondre à toutes les attentes de son fils, la fusion continue et la séparation ne peut se faire.
Le travesti qui vit avec l'image inconsciente d'une mère non castrée, se soulage de l'angoisse de castration par le travestisme et dans le même temps se sent protégé par la mère "enveloppante".
Il y a donc un lien direct entre désir et manque, et c'est ce qui fonde le travestisme ou la séparation.

6 commentaires:

  1. Bonjour Lydie,
    Tu veux dire que le manque d'attention du père envers la mère est à l'origine du travestisme du garçon? Ou inversement d'ailleurs... Un couple en parfait équilibre sentimental et sexuel ne peut donc pas engendrer de garçons se travestissant ?
    C'est juste un question évidemment... surtout pas un reproche sur ce que tu écris mais une façon d'échanger mes idées ou de répliquer à tes entrées dans ce blog... je prends mes précautions quand j'écris quelque chose pour ne froisser personne.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de souci Andrée, j'apprecie tes commentaires, ca prouve qu'au moins une personne me lit ;-)
    Quand je parle de manque, j'evoque le manque de la mère. Si celle ci desir quelque chose ou quelqu'un, c'est bien qu'il lui manque quelque chose. Ce n'est donc que par le désir que la mère exprime que le fils peut se rendre compte que celle ci est manquante, et que c'est le père qui vient combler ce manque et non lui meme.
    Je pense que si les parents vivent en harmonie, avec du désir et de l'amour respectif, on a peu de chances d'arriver à une situation de travestisme chez le fils.
    J'espere que mes phrases sont plus claires (j'ai bien conscience d'employer parfois du vocabulaire et des tournures issu du domaine de la psychanalyse, et donc je dois sûrement en perdre certains ;-)

    RépondreSupprimer
  3. moi zaussi, même si je dois parfois m'y reprendre à 2 fois pour tout comprendre... :)
    nico

    RépondreSupprimer
  4. Je lis aussi et je trouve enfin des réponses. Quel "soulagement" pour moi de ne presque plus me prendre pour un "anormal". Tout ce que tu dis décrit parfaitement mon passé et mon présent.

    La société a un regard terrifiant vis à vis d'un homme s'habillant en femme. Je suis terrifié d'entendre des amis parler des "travelos" dans des termes tellement blessant (personne ne sait pour moi).

    Je cherche à savoir, je ne cherche pas à "guérir" (!). Cette impulsion me rends à la foi coupable (de quoi? d'un modèle d'homme viril et parfait?.....), mais tellement plus heureux (lorsque j'arrive à la pratiquer en cachette).

    Je ne vois plus de post depuis AVRIL, as-tu abandonné?

    POST : C'est la 1ére fois que j'ose écrire et parler de mon côté obscure. Pourtant je ne fais de mal à personne.

    RépondreSupprimer