Choose your language

jeudi 16 octobre 2014

Les traumatismes de l'enfance

Comme d'habitude, je me retrouve a ecrire un article apres une experience de travestisme qui s'est suivie d'une remise en question. Ca se passe toujours comme ca, de maniere cyclique: tout va bien, puis les fantasmes de travestime surgissent, puis la tentation devient trop grande, je me travestis, et j'essaie de comprendre pourquoi. Est-ce parce qu'ai eu une mere qui se sentait bien plus concernee par ses enfants que par son mari? Ma mere n'avait elle pas de desir heterosexuel (ou de desir tout court) oriente en dehors des enfants? Lorsque je me travestis, je m'identifie a la mere enveloppante. Je fantasme que je suis la pour combler tous les besoins d'un homme jeune, qui bien me fait penser a moi plus jeune. Je recree cette situation de fusion avec la mere, protectrice, enveloppante. Lorsque je porte les escarpins, je me sens protege d'un mnde exterieur hostile, je me sens plus sur(e) de moi, car au fond la puissance de ma mere est en moi. Il n'y a pas eu de separation, pas d'image positive du pere pour fixer le desir de la mere et representer un pole d'identification. J'ai lu un article qui faisait le lien entre travestisme et transexualite qui essayait de faire ressortir des causes sur les problemes d'identification sexuelle (ou de genre). Cet article se trouve ici: http://spobianoi.wordpress.com/category/trans-identite/ Cet article prend l'exemple d'un travesti qui a grandi dans un environnement ou les hommes etaient violent et/ou alcoolique, finalement assez faibles dans leur virilite et leur psychisme. La mere devait proteger les enfants des abus des hommes (le pere ou beau pere) et l'enfant, futur travesti ou transexuel devinait que le sexe "fort" etait bien le sexe feminin, et qu'il ne fallait surtout pas s'identifier aux hommes. Ma mere a toujours ete dominante. Elle prend les decisions en manipulant le pere de telle sorte a gerer les affaires comme bon lui semble. Mon pere avait quelques penchants pour la cigarette et la biere, et ma mere m'avait fait jurer de ne pas faire comme mon pere. Je comprenais qu'il ne devait pas etre mon exemple. Dans mon cas, car je suppose que les causes du travestisme sont multiples, et peut etre differente pour chaque travesti, les causes furent une mere dominante ou "forte", un pere "faible" et le fait que ma mere m'interdisait de prendre exemple sur mon pere. Il valait mieux etre feminin en quelque sorte. J'ai manque de modele masculin, mais surtout ma mere n'a pas mis en avant de pole d'identification masculine pour moi. Elle voulait peut etre garder l'exclusivite sur la relation qu'elle avait avec moi et c'est peut etre pour cela que je m'efforce de recreer cette relation en me travestissant et en m'identifiant a une femme "phallique". Il y a donc eu un environnement favorable au developement du travestisme fetichiste et peut etre une ou deux experiences traumatisantes (violence psychique du pere, humiliation) qui ont declenche le phenomene. Suite au prochain episode... Encore une fois, n'hesitez pas a me faire part de vos commentaires, ils sont les bienvenus. Bises a tous et toutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire