Choose your language

mercredi 7 novembre 2012

la mere du travesti (2)

Encore une fois, ce billet parlera de la mere du travesti. J'ai deja écrit qu'il s'agit d'une mere poule, toute puissante, fusionnelle, qui veut maintenir le lien exclusif mère-fils et ne laisser personne s'interposer dans cette relation si gratifiante pour elle: elle se sent complete car elle sent qu'elle subvient aux besoin de son fils qui ne connait pas la frustration, et elle vit une relation privilegie avec un male qui ne la trahira jamais. Cette mère en oublie tout desir pour un autre homme, cette mere oublie qu'elle est un etre sexuee, qu'elle est une femme. C'est cette attitude pathologique, qui amene son fils a croire qu'il complete sa mere, qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Et cette fusion est dangereuse, car le fils ne peut acquerir son indépendance et developper sa propre identité, notamment sexuelle. Il croit que la mere n'est pas castree, et il incarne son phallus (alors que le fetichiste attribue le phallus au fétiche). Le fils est donc prisonnier de sa mere, qui ne veut pas le libérer, car la mere a besoin de son fils en tant que phallus pour exister car elle n'accepte pas sa castration. Des lors comment se sortir de l'emprise psychologique de sa mere, si celle ci n'a pas voulu designer un autre homme comme l'objet de son desir, son complement, son protecteur, son amant? Si la mere n'oriente pas son desir sur une tierce personne, le fils est condamne a etre soit fetichiste, soit travesti fétichiste. Je me bats aujourd'hui pour essayer de me convaincre que ma mère etait une femme, avec un desir (pour mon père), et qu'elle a traduit dans son discours. Ma mere est intrusive, poule, toute puissante, mais j'espere pouvoir changer cette image en moi, afin d'accepter sa castration et me libérer du travestisme. Cela fait plus de 10 ans que je travaille la dessus, et j'espere que je peux encore progresser.

3 commentaires:

  1. Tout ceci pose de nombreuses questions :

    1) l'enfant (devenu adulte) peut il se mentir à lui même en essayant de se convaincre qu'il n'a jamais était l'objet du désir de sa mère ? Peut-on se convaincre d'une telle chose alors que la mère ne s'est jamais montrée comme une femme désirante ? Finalement, la guérison ne repose t-elle pas sur la capacité de la mère à éprouver du désir pour un homme ? Sommes-nous donc dépendant de son bon vouloir malgré tout ??

    2) Le fait de rationaliser, d'intellectualiser la névrose permet-il vraiment la guérison du fétichiste/travesti ? Pour avoir lu beaucoup de vos posts, j'ai le sentiment que vous tenter désespérément de ressasser la même analyse ....comme si vous cherchiez à maitriser votre mal être, à le contrôler par l'intellect ... j'interprète ca comme une tentative de contrôle, qui elle même traduit une peur de la castration ("je souhaite controler mon univers, car tout dans cet univers me renvoie à la possibilité d'être castré)

    Etant moi même fétichiste, je travaille aussi sur ces questions en analyse depuis deja quelques années.

    Quoiqu'il en soit je vous remercie pour votre blog.

    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  2. Les 2 points sont très pertinents. J'ai commence l'analyse car je ne savais plus qui j'etais, a la merci des pulsions de travestisme. Aujourd'hui meme si je maitrise un peu mieux ces pulsions, celles ci existent toujours et sont indispensables a assouvir pour mon equilibre: je ne me sens jamais aussi bien qu'apres avoir "succombe" a mon vice...
    Le fait d'intellectualiser et d'essayer de trouver une solution a mon "problème" traduit le fait que je n'accepte pas cette situation et je souhaite changer (idealement me debarrasser du travestisme). Mais effectivement peut etre que c'est impossible ou peut etre qu'on ne peut changer que dans une certaine mesure, ce qui voudrait dire que je perds mon temps et que je devrais plutôt m'efforcer de m'accepter.
    Mais je persiste car, au fond de moi je souhaite le changement plus que tout, et vu que le sujet n'est pas encore parfaitement connu, on ne sait pas s'il est possible de "guérir" du travestisme ou du fétichisme. Il n'y a aujourd'hui aucun exemple connu de cas de "guérison totale" mais je me dis que cela ne veut pas dire que c'est impossible.
    En tout cas je vous remercie de votre commentaire, car essayer de "vivre avec" est effectivement une issue realiste, il faut simplement que j'arrive a etre heureux ainsi, ce qui n'est pas le cas.

    RépondreSupprimer
  3. je suis un gars et j ai ete eleve par ma mere qui a divorce quand j etais tres jeune. ma mere m adorait et me traitait comme une poupee. souvent des femmes lui apportaient des vetements qui ne faisaint plus a leurs enfants ou a eux meme. ma mere etait tres bonne en couture. dans les sacs il y avait toute sortes de choses soit des robes des chaussures des pantoufles des pyjamas jaquettes de filles. ma mere me disait essaye donc cette robe de chambre je suis sure qu elle va te faire cest une robe de fille mais c est pour la maison et il y a aussi de belles pantoufles qui vont avec elles sont presque neuves je les mettais et ma mere me disait tu es adorable en beau pyjama et en belles pantoufles est tu bien avec je disais oui et c etait vrai. je demandais souvent a ma mere est ce que je peux rester en pantoufles ma mere me disait bien sur tu as l air de les adorer. un jour elle avait recu des robes des sandales et des petits talons il y avait aussi une paire de mules noires elle defit le sac et me dit viens voir ce que je viens de recevoir. c etait une robe mi manches de couleur noire elle me dit je suis sure qu elle te ferait veux tu l essayer juest pour voir je dis oui. je la mis et elle me faisait juste ma mere remonta la glissiere arriere et me dit ellete va assez bien tu devrais la garder essaie les souliers maintenant je vais te donner une paire de bas culottes tu vas aimer ca j etais assez bien en bas nylon et petits talons que je dis a ma mere je suis assez bien en femme je ne pensais pas etre aussi bien en robe et en talons elle me dit essaie aussi les mules je les mis et lui dit je crois que je ne pourrai plus les oter. ma mere me dit si tu aimes ca etre en femme tu n as qu a en mettre. quand je reviens de l ecole je me mets en robe longue et en pantoufles de femmes. je suis meme alle en classe avec mes mules noires je les aime trop. notre voisine m a vu en robe longue et en mules de ma mere. elle a dit que si j aimais ca il n y a pas de gene et qu en plus c est tres confortable. j ai 16 ans

    RépondreSupprimer