Choose your language

samedi 27 novembre 2010

Psychanalyse transgenerationnelle

Tout d'abord je tiens a m'excuser pour ce long silence, j'ai demenage dans un autre pays et donc j'ai ete pas mal occupe ces temps ci. Mais j'ai ete touche par les recents commentaires et temoignages qui m'encourage a continuer a alimenter ce blog.
Un recent commentaire m'a amené notamment a me poser la question de mes grands parents. En effet, si le travesti cherche a incarner ce qui manque a la mere pour qu'elle soit complete (son phallus), ceci est probablement au propre refus de la mere envers sa propre castration. Il est probable que la mere de la mere du travesti (la grand mere maternelle) ait transfere a sa fille une image de la mere toute puissante, qui n'a pas besoin du pere (grand pere) ou qui n'a pas manifeste de facon evidente de desir ou d'admiration pour un homme en particulier.
La mere du travesti, en refusant sa castration a fait de son fils son phallus, un prolongement d'elle meme qui lui permet d'etre complete. On voit souvent ce genre de femme qui sont pleinement satisfaite de par la relation fusionnelle qu'elles ont avec leur enfant. Cette attitude a des consequences nefastes que l'enfant aura du mal a reconnaitre la castration symbolique de la mere (desir de la mere non exprimé) et essaiera de prolonger ce lien fusionnel par le travestisme qui retablira sa propre verite interne, a savoir que la mere n'est pas castree puisque c'est lui le phallus de la mere.
Il faut donc essayer de comprendre quelle education a pu recevoir la mere du travesti dans son enfance, sa relation avec sa propre mere, son propre pere et pourquoi elle en est arrivee a refuser sa castration. L'analyse des tantes et oncles du cote maternel peut aussi amener des elements.
Voici donc mes futures pistes d'investigations...

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton commentaire ma Loulou, j'ai l'impression d'avoir fait une boulette et d'avoir effacé le message (ne m'en veux pas j'ai pas fait expres)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Lydie, j'en suis arrivée à la même conclusion, cela s'applique très bien à ma mère et sa mère. Idem pour la partie aveu de castration inexistant chez ma mère.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lydie,

    Je viens de lire pas mal de tes billtes doux et je me retrouve assez dans le point de départ. A savoir un pere disparut assez tot et une mere assez "presente" bon j'essai de la garder à distance quand même ;-)
    Moi cela m'est venu assez crescendo, un collant puis une culotte, enfin un soutient gorge et un porte jarretelle. Je sors dans la rue assez regulierement avec une "panoplie" de dessous sous mes vetements de garçon. Je faisais l'amour avec mon ex amie avec des dessous feminins, cela etait egalement tres excitant comme j'ai pu le lire dans d'autres commentaires. Je n'hesite pas à aller en boutique de lingerie, si on me demande je dis que c'est pour moi, si on me propose j'essai en cabine. Cela est simplifié par l'anonymat parisien. De plus si au debut je mettais des robes, perruques je me contente maintenant de dessous et de chaussures, un peu comme si j'avais trouvé ma "place" comme dans une graduation. Je vois nue fille en ce moment je lui ai avoué que je portais des dessous, mon envies de faire l'amour avec un travesti. Avec elle pour rire je porte egalement une tenue de soubrette quand je range chez elle :-)
    En tous cas merci beaucoup pour ce blog, il est très interressant et va au dela des fantasmes même si ceux-ci sopnt egalement agréable à lire.

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. Un oubli de signature...

    Amitiés, Pit.

    RépondreSupprimer