Choose your language

vendredi 15 août 2014

Mere incestueuse, pere absent et structure perverse

Cela fait bientôt trente ans que je me travestis (depuis l'enfance donc). Au fil de mes recherches j'ai appris que le travestisme fétichiste était le résultat d'un mode de resolution du complexe d'oedipe aboutissant a une structure perverse plutôt que névrotique ou psychotique. L'angoisse de castration est toujours la, est parce que la mere a refuse de donner une place au pere symbolique, parce que la mere voulait jouir de sa position privilégiée avec le fils, elle a abuse de son pouvoir et donne l'illusion au fils qu'il était ce qu'il manque a la mere pour être toute. Plus qu'une illusion, c'est surement ce qui s'est passe, j'ai souffert d'une mere "incestueuse" qui prefere être comblee par son fils que par un autre homme. La mere n'a pas l'envie de penis que la plupart des femmes manifeste (selon Freud), et substitue cette envie de penis a l'envie d'enfant (ce qui est normal), mais le pere n'a pas pu jouer son role de séparateur et de représentant de la loi, soit parce qu'il n'a pas voulu intervenir, soit parce que la mere ne lui en pas donne la possibilité. Je pense donc que le travestisme fétichiste et le résultat d'un problème evident de couple entre la mere et le pere (absence de désir), l'enfant ne voit pas difference entre l'adulte (la mere) et lui, et ne voit pas le pere en tant que rival ou représentant de la loi. En ce sens, l'enfant n'a pas été protege et doit le seul moyen de s'en sortir et de nier la castration de la mere, puisque celle ci nie sa propre castration en érigeant son fils comme son propre phallus. Les travestis fétichistes sont en quelque sorte des enfants abuses (par leur mere), victimes de l'abus de leur mere et l'abandon du pere. Le travesti grandit donc en restant bloque au stade du pervers polymorphe décrit par Freud, et reproduira son mécanisme de defense contre l'angoisse de castration pendant toute sa vie (voir article suivant: La perversion polymorphe, son devenir de l'enfant à l'adulte). Peut on revenir sur le passe, et guérir des blessures du passe? je ne sais. Je prefere garder espoir qu'un jour j'arriverais a me sortir de cette situation difficile, car l'espoir fait vire comme on dit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire