Choose your language

lundi 16 avril 2012

La loi du pere

Lors de mes precedents articles, j'ai parle du manque de pere symbolique comme cause possible du fetichisme et du travestisme fetichiste. Qu'est-ce que le pere symbolique? Il s'agit du representant de l'autorite et de la loi, dont la legitimite est affirmee par le discours de la mere. Si la mere ne reconnait pas l'autorite du pere, la mere restera alors pour l'enfant la representante de la loi, et donc sera "toute". Et si la mere est "toute", la mere ne peut etre percue comme manquante (castree symboliquement) et l'enfant va chercher a tout prix a trouver un symbole (le phallus) de l'autorite maternelle. Pour le fetichiste ce symbole sera le fetiche, pour le travesti ce sera lui meme ou plutot son penis. Ce mecanisme de recherche de symbole de l'autorite maternelle permet de surmonter l'angoisse castration en se persuadant inconsciemment que la mere n'est pas castree. Il est donc important que la mere reconnaisse l'autorite du pere, sinon l'enfant sera prisonnier d'une situation psychotique dans laquelle la castration symbolique de la mere ne peut se faire. La situation est donc la suivante: la mere est elle prete a reconnaitre l'autorite du pere? cela peut etre difficile pour une mere ayant vecue une blessure narcissique, une mere feministe, ou une mere fusionnelle qui ne voudra faire intervenir la loi d'une tierce personne qui pourrait s'immiscer dans le couple mere/fils. Mais la reconnaissance de sa propre castration par la mere est indispensable pour permettre au fils de se developper, et sortir de l'image devastatrice mere porteuse de l'autorite. Je pense qu'avec cette article, je n'ai jamais ete aussi pres de la conclusion de mes recherches, qui est de comprendre les causes du travestisme et du fetichisme. Merci encore pour vos commentaires

4 commentaires:

  1. bonjour,
    les quelques article de toi que j'ai lu sont vraiment très intéressant. Je te rejoins complètement dans le processus d'analyse de 2010.
    Bravo pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire, meme anonyme, cela fait toujours plaisir de voir que mes publications interessent des gens. Mon blog a entre 1500 et 2300 visites par mois depuis 2009, pour un blog francophone sur le travestisme c'est plutot pas mal ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Mes commentaires ne seront désormais plus anonyme, j'ai pris le temps de créer un compte google. Je serais désormais Lana.
    J'ai lu ton histoire je m'y retrouve dans de nombreuses situations. Aujourd'hui, à 40 ans à l'aide de ma psychanalyste et d'une épouse aimante et compréhensive, je vis mon travestisme de manière sereine, sans excès et en répondant à ce plaisir ancré profondément en moi.
    Je suis ravi d'avoir trouvé ton blog, enfin des propos intéressant que l'on ne trouve pas sur tout les blog et autres site de travesti.
    A bientôt
    lana

    RépondreSupprimer
  4. je ne suis pas travesti mais plutot fetichiste. j adore mettre des pantoufles de femmes depuis mon enfance, je mettais celles de ma mere qui etaient trop grandes elle avait toujours des pantoufles ornees de fourrure. mamere disait que j aimais ca mettre ses pantoufles elle m en a meme achete une paire a mon point. la vendeuse a ete surprise quand ma mere lui a dit que c etait pour moi elle avait demande des mocassins ornes de fourrure comme les siennes. la vendeuse revint avec une boite et dit il ne me reste que des roses fushia dans son point . ma mere dit elles sont tres belles il va les essayer il adore ces pantoufles il met les miennes qui sont semblables. la vendeuse lui a fait essayer et elles faisaient juste elle me demanda si j etais bien et me fit marcher avec sous le regard des autres clients je lui dis que je les aimais. ma mere dit on va les prendre. j entendis une femme dire il met des pantoufles de filles.je les avais encore aux pieds la vendeuse dit est ce que vous les gardez vous avez l air de les aimer ce n est pas defendu de mettre des pantoufles meme si ce sont des pantoufles de femmes. ma mere dit garde les tu es bien en pantoufles.nous sommes passes a la caisse et je me faisais regarder les pieds avec mes pantoufles,pendant que ma mere payait une jeune fille m a dit pourquoi as tu mis des pantoufles de femmes c est drole de voir un gars avec ca.je lui ai dit c est ma mere quime les a achete je suis bien dans ca. je suis un peu gene c est la premiere fois que j en mets dehors mais je suis trop bien avec je les ai gardees.elle a dit si tu es bien en pantoufles de femmes tant mieux c est vrai qu on est bien dans ca j en ai des semblables et je les mets souvent pour aller en classe mai elles ne sont pas rose. ma mere est arrivee et nous sommes partis,elle m a demande ce que la fille me disait. elle m a dit que j etais en pantoufles de femmes et que c etait confortable. c etait ma premiere sortie en pantoufles et j en eprouvai une tres etrange sensation j etais en erection j avais 12ans. cela a continue et ma mere m a dit tu devrais mettre une robe de nuit avec tes pantoufles tu veux essayer je dis oui et je me mets en robe longue en mules sandales a la maison. ma mere m adore ainsi et moi aussi j adore etre en robe.

    RépondreSupprimer