Choose your language

dimanche 5 janvier 2014

Lorsque la mere n'est plus Toute (puissante)

J’ai souvent ecrit que la principale cause racine du travestisme fetichisme etait une mere toute puissante, mais j’avais du mal a definir ce qu’etait une mere toute puissante. Mes recentes reflexions sur le role du pere (symbolique), separateur de la mere et du fils, et representant de la loi m’ont amene a mieux comprendre le concept de mere toute (puissante). Une mere toute puissante est une mere qui ne reconnait pas la fonction separatrice du pere et qui veut incarner a la fois le role maternel et la fois la representante de la loi. Si la mere incarne la tendresse ET la loi, elle est toute puissante et c’est ce qui mene a la perversion du fils. Mais si elle donne la fonction de representant de la loi au pere, elle n’est plus toute. Le triangle oedipien s’etablit, la mere est incomplete et le fils peut enfin se sortir de l’illusion que la mere est toute et peut enfin se separer de la mere, grace au pere (symbolique). Il est donc primordial que la tendresse et la loi soit séparées, et ne soient pas incarnées uniquement par la mere. La separation (des pouvoirs) est l'initiation du processus de separation/individuation qui sauvera le fils de la perversion. L'apparition d'un tiers (le pere) représentant de la loi, reconnu des le debut par la mere, permettra au fils de sortir de l'oedipe et de la fusion mere-fils. Sources: - la fonction symbolique de l’oedipe - A quoi sert le pere?

1 commentaire:

  1. sa t'arrive de blamer d'autre personnes pour ce que tu est? car moi dedans j'ai toujour une certaine haine a devoir subir un truc dont je n'ai pas le controle. un truc que je n'ai pas demandé ,je croix bien que rien ne changera que j'aurais toujours ces envies, j'ai lu la casi totalité de ton blog et il je m'y reconnais dans plein de trucs, mais pour se détacher de la mere et de toutes ces envies d'un jour au lendemain c'est difficile , c dans un coin tres sombre dans ma tête , un coin dont on a pas les clefs.

    RépondreSupprimer